GEMME-NATURE / La naturopathie par Frédérique Lisbet

Les progrès actuels en matière de santé permettent de plus en plus de rajouter des années à la vie, pas toujours de rajouter de la vie aux années.

La naturopathie propose des bilans personnalisés et des aménagements de l’hygiène de vie pour que les années qui passent ne riment pas forcément avec douleurs accrues, perte de mobilité, baisse de vitalité

Il ne s’agit pas de révolutionner sa vie mais plutôt de prendre conscience qu’en faisant de petits efforts réguliers, on peut améliorer significativement son bien-être, qu’il soit physique, émotionnel ou mental, on peut ralentir l’impact des années.

La naturopathie est également là pour aider à se préparer au mieux, lorsque l’on doit subir des interventions chirurgicales par exemple, pour que le corps réagisse de la meilleure façon possible, avec des récupérations plus rapides par exemple, et moins d’effets secondaires.


Le patrimoine génétique que nos parents nous ont légué est avant tout un patrimoine de terrain combiné à des habitudes de vie. Nous ne sommes pas obligés de subir cet héritage avec la certitude que nous n’y pouvons rien !