Le rôle du naturopathe
Le naturopathe est avant tout un éducateur de santé.
Lors de la première visite, il établit un bilan de vitalité détaillé qui comprend l’analyse de la constitution et du tempérament de la personne, une observation des iris ou encore certains bilans énergétiques. Sur la base de ce bilan, il établit des axes prioritaires ayant par exemple pour objectif(s) de :
En savoir plus...
- Soutenir et/ou drainer des organes et renforcer des systèmes (le système digestif, le système nerveux…) ;
- Améliorer les processus d’élimination naturels du corps ;
- Réduire des surcharges ;
- Combler des carences ;
- Relancer la vitalité.
Les objectifs ainsi que les moyens proposés dépendent bien sûr du terrain de la personne et de sa demande formulée au naturopathe.
Le naturopathe explique ensuite ce qu’il a observé, les axes qu’il propose, les objectifs visés ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir. Il est essentiel que la personne comprenne ce qui lui est proposée et y adhère car elle reste la première actrice de sa santé.
Les cures en naturopathie
Selon la vitalité de la personne et la nature des corrections à apporter au terrain (par exemple en fonction des surcharges à éliminer ou des carences à combler), le naturopathe peut proposer différentes cures :
En savoir plus...
- Une cure de détox qui peut s’appliquer en cas de surcharge et qui vise notamment à réduire la source des surcharges et accélérer les processus d’élimination.
- Une cure de revitalisation qui peut s’appliquer en cas de carence et/ou de manque de vitalité : elle se concentre sur les moyens de compenser les manques, et sur la réduction des facteurs de dévitalisation.
- Une cure de stabilisation qui propose un juste équilibre du mode et de l’hygiène de vie pour garantir le maintien de la santé.
- Une cure anti-radicalaire pour réduire les sources d’oxydation et garantir un apport suffisant d’antioxydants.
Selon les cas, ces cures sont proposées sur un temps plus ou moins long et sont réévaluées en fonction des évolutions observées et ressenties.
Les principales techniques mises en œuvre
Les moyens proposés par le naturopathe sont établis au cas par cas et sont détaillés dans un programme d’hygiène vitale ; ils comprennent
En savoir plus...
- Systématiquement : des propositions de réglage alimentaire et des suggestions d’exercices physiques ;
- Généralement : des propositions pour mieux gérer le stress ou les émotions, des suggestions d’exercices respiratoires, des pratiques d’hydrologie, des biothérapies ;
- Et selon les cas : des recommandations pour consulter des médecins ou d’autres thérapeutes, des suggestions d’utilisation des huiles essentielles, la recommandation de passer par des techniques réflexes, énergétiques ou par des séances de massage-bien-être, des propositions de lecture…
Lors de la première visite, seuls les points de correction essentiels seront exposés car il est difficile de mettre en place trop de changements en parallèle.