GEMME-NATURE / La naturopathie par Frédérique Lisbet

 « Fille ou garçon, choisis ta vie, va de l’avant, fais tes preuves »

Pouvoir dire que l’on a choisi sa vie est une chance, c’est aussi le fruit de la passion, de la patience, et d’un travail de longue haleine

 

J’ai toujours été passionnée de nature, autant pour les cadeaux que la terre nous fait, que pour les bienfaits qu’elle nous procure, physiquement, émotionnellement, mentalement. C’est avec mon grand-père que j’ai appris la patience de la culture au rythme des saisons, et avec ma grand-mère que j’ai appris mes premières recettes pour en donner toutes les saveurs. Mes parents m’ont eux aussi accompagnée sur ces chemins, plutôt escarpés, qui nous conduisaient de découvertes en trouvailles et ainsi de suite… C’est un trésor merveilleux qu’ils m’ont légué et dont je les remercie infiniment.

Adolescente, je couvrais les murs de ma chambre avec des affiches de plantes médicinales, convaincue qu’un jour, je saurais les utiliser au mieux pour soulager les autres !

Ma première formation a été un DESS de mathématiques appliquées, ce qui m’a donné de la rigueur, le sens du travail et a largement développé mon esprit d’analyse quand le mien était naturellement fait pour la synthèse. Cela m’a conduit à exercer divers métiers dans le développement du logiciel, depuis « développeur en informatique » jusqu’à « chef de projet » ou « chef de produit » notamment. Autant de postes où j’ai appris à ne pas compter mes heures, à travailler le soir et le week-end, à oublier qu’il était en général nécessaire et salutaire de définir une frontière entre vie professionnelle et vie familiale.

J’ai largement vécu et vu autour de moi les effets délétères que le stress continuel, le surmenage et les échéances toujours trop courtes peuvent provoquer, même sur des personnes en apparence très résistantes. C'est en premier lieu pour sortir de ce cycle infernal et aider mes proches à mieux le vivre que j’ai décidé de revenir vers mes racines.

J’ai choisi d’apprendre la naturopathie car c’est un enseignement qui correspond exactement à mes attentes, pour savoir appréhender une personne dans son ensemble, considérer aussi bien ce qu’elle vit dans son quotidien sur le plan physique, que ce qu’elle ressent, le contexte dans lequel elle évolue, les difficultés qu’elle a pu rencontrer… On appelle cela avoir une vision holistique de la personne. Tout est lié, ce que je vis, ce que je ressens, ce que je subis. Dans cette optique, la formation du CENATHO, école française de naturopathie affiliée à la FENAHMAN, m’a apporté à la fois un cursus de qualité, la garantie d’une reconnaissance de mon diplôme, et cette vision holistique qui m'est très importante.

Ce savoir que j’ai acquis et que je développe un peu plus chaque jour, c’est au bien-être des autres que je le consacre, avec toute la force de mon cœur et de mes convictions, mais aussi dans le respect d’un juste équilibre entre vie professionnelle et vie familiale.

 

Phœnix Rouge

 

Je suis issue de la promotion Phœnix Rouge et ma reconversion vers la naturopathie correspond parfaitement avec l'image de renaissance que suggère cet oiseau. Et c'est aussi sur le chemin de la renaissance à vous-même que je propose de vous accompagner, avec une grande bienveillance et beaucoup d'empathie.