GEMME-NATURE / La naturopathie par Frédérique Lisbet

La réflexologie plantaire est une méthode de médecine naturelle pratiquée depuis plusieurs millénaires. Elle a notamment été largement utilisée chez les Incas, en Chine, en Inde, en Egypte, et plus récemment en Europe, en Russie et aux Etats-Unis. La forme pratiquée aujourd’hui est largement issue de la thérapie des zones mise au point au début du 20ème siècle par le médecin américain William Fitzgerald.

Là encore, il s’agit d’une technique réflexe donc les pressions sur des points du pied vont avoir un effet à distance sur l’ensemble des fonctions du corps. Il existe plusieurs cartographies du pied, assez proches mais avec quelques différences, et aussi des degrés variables de précision. La méthode telle que je l’ai apprise s’appuie sur les cartographies du pied établies par Mireille Meunier.

Cette thérapie manuelle agit sur un symptôme et va plus loin en traitant le terrain sur lequel s’est développé ce symptôme. Elle est efficace sur les atteintes fonctionnelles et peut également agir sur des atteintes organiques légères. Les zones réflexes douloureuses correspondent à des systèmes affaiblis ou irrités au moment où la manipulation a lieu.

Exemples d'indications

La réflexologie plantaire s’adresse en priorité aux troubles fonctionnels pour lesquels elle peut avoir une action à elle seule :

  • Douleurs musculo-articulaires,
  • Troubles digestifs, respiratoires, hormonaux, urinaires, génitaux, circulatoires…

Pour des atteintes organiques légères, elle peut venir en support d’une prise en charge naturopathique plus globale.

Déroulement et fréquence des séances

En cas de première visite, la séance commencera par un rapide questionnaire pour s’assurer qu’il n’y a pas de contre-indication à pratiquer ce type de méthode.

A chaque séance on travaille sur les 2 pieds et une séance dure entre 30 minutes et 1 heure selon l’étendue des zones à travailler. Il faut généralement plusieurs séances pour obtenir un résultat durable même si certains blocages peuvent être levés directement. Selon les cas, il peut y avoir besoin de 2 à 8 séances, sachant que les premiers résultats arrivent plus rapidement.