GEMME-NATURE / La naturopathie par Frédérique Lisbet

En naturopathie, il est question de vitalité, de circulation des « humeurs » (liquides du corps parmi lesquels on compte le sang et la lymphe circulante et interstitielle), de lever des barrages physiques, énergétiques… On dispose pour cela de différentes techniques que l’on compte en général au nombre de 10. Les techniques de réflexologie en font partie car elles vont contribuer à rétablir les différentes circulations, à ranimer des zones du corps, à redonner de l’énergie… bref à rétablir un équilibre plus propice à la bonne santé.

Mais en quoi consiste la réflexologie ?

La réflexologie (en général) est une des plus veille méthode de soins au monde. Elle consiste à stimuler manuellement (ou par l’intermédiaire d’un objet) une zone précise (réduite) du corps afin de provoquer une action à distance. Anciennement, on parlait de théorie des sympathies car on disait que les techniques réflexes étaient en relation (ou encore en sympathie) avec d’autres zones corporelles.

Les techniques réflexes sont nombreuses. Vous trouverez détaillées dans les rubriques de ce thème les réflexologies que je propose dans ma pratique de la naturopathie.