GEMME-NATURE / La naturopathie par Frédérique Lisbet

Ateliers "Cuisine-Santé"

Descriptif

Hippocrate, connu pour être le fondateur de la médecine occidentale, aurait écrit "Que ton aliment soit ton premier médicament"... ou quelque chose d'équivalent car bien sûr il écrivait en grec ancien ;-)!
Pourtant, aujourd'hui, lorsque nous choisissons nos aliments, lorsque nous cuisinons ou que nous mangeons, peu d'entre nous se rappellent que pour être en forme, il faut alimenter notre corps de façon saine et adaptée. Il est souvent plus naturel de penser qu'une voiture de course a besoin de bon carburant pour faire des performances, que de se l'appliquer à soi-même...

Dans le cadre de mes consultations de naturopathie, je suis donc souvent amenée à conseiller, aux personnes que j'accompagne, des modifications dans leur alimentation. Ces modifications sont plus ou moins importantes selon le cas, il s'agit bien d'individualiser et de trouver les conditions qui permettront au mieux à la personne de maintenir ou retrouver forme et vitalité. Néanmoins, de grandes lignes se dessinent:

  • Plus de légumes, moins de sucre, moins d'aliments transformés, le moins d'additif possible...
Moins moins moins, ça laisse souvent l'idée que l'alimentation va devenir triste, ennuyeuse, peu appétissante, alors que pas du tout! On peut manger plus sainement tout en se faisant plaisir! C'est là le projet que j'ai à coeur de mener à bien avec les personnes que j'accompagne.

J'ai la chance d'avoir commencé à aimer cuisiner à l'âge de 4 ans avec ma grand-mère, avec qui j'ai réalisé mes premières pâtes à tarte et tartes aux pommes! Huuuummmmmm :-)! Et ensuite, j'ai toujours baigné dans un univers où tout était cuisiné maison, autant que possible avec les produits du jardin chez mes grands-parents, et avec une maman qui gardait toujours un oeil sur les aspects "santé" de ce qu'elle cuisinait patiemment et mettait dans notre assiette.
Je suis gourmande, je suis naturopathe, j'aime cuisiner.... et pour couronner le tout, j'aime transmettre ce qui m'anime. Tous les ingrédients étaient réunis pour que j'ai envie de vous amener dans ma cuisine afin que pas à pas, vous aussi preniez du plaisir à cuisiner et manger ce qui vous fait du bien.

Que faisons-nous lors des ateliers

  • Nous découvrons des ingrédients mis en avant dans l’atelier : propriétés, intérêt, conseils d’utilisation en cuisine.
  • Nous réalisons ensemble plusieurs recettes pour illustrer le sujet : chacun prend part à la réalisation de différentes recettes.
  • Nous mangeons ensemble les plats préparés tout en échangeant sur les ressentis, les recettes, ....
Les participants peuvent apporter un carnet pour prendre des notes.
Chacun repart avec une fiche explicative sur les ingrédients présentés, les recettes réalisées.

Informations pratiques

Le nombre maximum de participants par atelier est de 6 personnes et minimum de 3. Les ateliers peuvent-être annulés si le nombre d'inscrits est insuffisant, ou alors reportés..
Les durées et tarifs varient selon le type d'atelier (parent-enfant, atelier thématique, série d'ateliers "accompagnement au changement d'alimentation"). Retrouvez tous les tarifs ici.
Ces ateliers ont lieu à Sucy-en-Brie, au cabinet situé au 17 rue de Sévigné.

Public concerné : Les ateliers sont à destination des adultes, à l'exception des ateliers parents-enfants conçu pour qu'un adulte puisse venir accompagné de son enfant.. .

Conditions d’inscription :
  • Les inscriptions se font atelier par atelier, ou pour toute la série d'ateliers en ce qui concerne ceux du samedi.
  • L'inscription définitive est validée par le paiement de l'atelier au moins une semaine avant la date prévue. En cas de paiement par chèque, ce dernier sera débité une fois que l'atelier a eu lieu. Le fait de s'inscrire engage à participer.
  • Les inscriptions se font auprès de moi, en direct, par téléphone, mail ou sms, dans la limite des places disponibles.
Condition de maintien de l’atelier : Les ateliers se déroulent avec un minimum de 3 personnes inscrites. Merci de vous inscrire au moins 1 semaine à l'avance car les ateliers ayant trop peu d'inscrits seront annulés ou reportés, au plus tard 5 jours avant la date.